mémorial de la gare de déportation - bobigny

La ville de Bobigny a lancé fin 2015 un « concours de mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement paysager et scénographique du site de la gare de déportation de Bobigny Drancy »

La question de la mémoire est ici un sujet à part entière ancré dans une mémoire ouverte au quotidien et à la ville contemporaine.

Plus de soixante années après la guerre, ce site de mémoire donne l’image d’un non-lieu, d’un espace résiduel, abandonné, qui se doit de rentrer dans l’histoire.

Dans cette situation d’oubli, la mémoire du lieu est l’élément fondateur du projet où paysage, architecture, paysage nocturne et écologie sont mis au centre dans un souci de pédagogie, d’information et de formulation d’un récit de « notre histoire ».

L’objectif du projet paysager est d’inscrire le site dans une histoire assumée, mais aussi dans son actualité tout en le préparant à son avenir. Il s’articule en trois grands axes structurants :
- Respecter la force du lieu;
-Réussir l’intégration urbaine de la friche sans en perdre les spécificités écologiques, spatiales et poétiques ;
-Équiper le site pour en permettre une fréquentation majeure sans affaiblir sa puissance d’évocation ;
-« Faire parler les lieux » grâce aux jardins thématiques que le projet installe.

Equipe : Wagon lanscaping (mandataire), Gilles Clément, Jean-noël Consales, Véronique Mure, Atelier Philippe Madec, Techni cité, Yann Kerdsalé, CE