RenouvelLement urbain - Coeur de ville - Noisy-le-Sec

La SPL Ensemble désigne le groupement mené par Wagon Landscaping, et secondé par VOX, pour le marché de maîtrise d’œuvre d'espace public et de coordination urbaine du centre-ville Béthisy à Noisy-le-Sec. Sont prévus 10 millions d'euros de travaux sur la période 2025-2030.

Aux côté de Wagon Landscaping, OGI, ALTO STEP, Segat, ON et Cronos.

jardin de la rivière sèche - Asnières-sur-seine

Un coeur d’îlot conçu comme un vaste jardin de pluie. 1 an après la livraison.

Photo de Yann Monel

Projet SKY & GARDEN Architecte Maison Edouard François - Icade Immo- Zac Parc d'Affaires

jardin Rock’n Rock - saint Denis

Chantier du jardin Rock'n Rock - Stade de France.
Un projet de la Société des grands projets dans le cadre des chantiers partagés du Grand Paris Express imaginés pour accompagner les travaux du nouveau métro. La direction artistique et culturelle du Grand Paris Express est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, l’Agence Eva Albarran & Co et Manifesto. En partenariat avec la Ville de Saint-Denis, Plaine Commune et avec le soutien de la Métropole du Grand Paris.

images : Yann Monel

porte de Clignancourt - Paris

“L’équipe d’AREP Territoires, en collaboration avec Wagon, Vraiment Vraiment et Cronos conseil, a été choisie pour imaginer le futur de la Porte de Clignancourt, un territoire stratégique entre Paris et Saint-Ouen.

Avec la transformation du boulevard périphérique en boulevard urbain, notre mission est de réinventer cet espace afin de le rendre apaisé et résilient, répondant aux enjeux climatiques actuels. Ce lieu, aujourd’hui complexe, doit se connecter harmonieusement à son environnement, intégrant équipements, logements et commerces, tout en s’ancrant dans le grand paysage parisien pour assumer pleinement son rôle métropolitain.

Les défis de ce renouveau sont nombreux : adaptation, apaisement, désenclavement, redynamisation, requalification.” Arep

JARDIN DES JOYEUX - AUBERVILLIERS

Le jardin des Joyeux sur RFI

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/c-est-dans-ta-nature/20240810-un-jardin-sur-du-bitume

UNIVERSEINE - JO 2024 - SAINT-DENIS

Wagon est en charge du paysage dans 3 cours et sur les toitures de cet nouvel ensemble immobilier dans le Village Olympique et Paralympique. Universeine accueillera pendant les JO Paris 2024 6 000 lits et environ 33 000 m² d’espaces de services et de travail. Dans la phase héritage, les appartements seront reconfigurés pour accueillir une résidence étudiante, des logements sociaux, des logements d’accession à la propriété, une crèche, du commerce....

Un projet de Vinci Immobilier Architectes : Clément Vergely Architectes (coordinateur), Atelier Pascal Gontier, Béal et Blankaert, Le Penhuel et Associés, Lina Ghotmeh.

Nous sommes très heureux et honoré pour toute l’équipe d’avoir été élus Agence de l’année dans le cadre de LILA2024, de l’excellent Landzine avec une mention spéciale pour notre installation Still Alive!

Merci à vous tous pour votre soutien et votre confiance!

We are honoured, happy, proud for our team to have got the LILA2024 Office of the Year award ! And Special Mention for Still Alive - Rocaille Vivante !
Colleagues, partners, friends, Landezine... We thank you all for trusting and supporting !

“Wagon Landscaping is a Paris-based practice that has been featured on Landezine for many years now. They gave lectures for our platform, and our enthusiasm for their work has only been growing with time, mainly because we see it as a more and more relevant and interesting for wider use. Although their projects address a narrow niche of small-scale situations, the modes of attention and engagement with landscape that Wagon practices offer pertinent answers to how we could rethink the approach to landscape in other typologies and scales.

Their work is often conceptually intriguing and bold, yet based on minimal transformation, mainly dealing with conditions for growth and studying dynamics of the soil, plants and water. A range of projects address asphalt opening and investigate the aesthetics that emerge from an ethical position of leaving the material in place. Although it could be seen as a reference to artist Lois Weinberger’s work titled Burning and Walking (1992), Wagon took the approach further into research and a range of diverse applications. They build most of their projects by themselves; the office is also well-equipped with shovels, rakes and hoes.

The questions that arise from this position are a discussion we need to have. How much should we change our engagement with landscape, program, transformation, and maintenance to minimize negative environmental impact? Where is the sensible and possible line between emission-heavy constructions and Wagon’s DIY reuse approach?

Through their clever landscape ideas and the masterful Versailles School-educated practice, Wagon addresses big issues on a small scale and establishes itself as a unique voice that should be heard widely in our global professional community” - Landezine Editor

Quartier Maine-Montparnasse

AREP, Wagon landscaping, CRONOS CONSEIL et Reperage_urbain remportent la consultation de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement des abords de la gare Montparnasse.
Le groupement accompagnera la Ville de Paris pour la transformation du quartier Maine - Montparnasse en proposant des espaces publics lisibles, accessibles et conviviaux qui seront adaptés aux nouveaux flux et usages. 
En phase avec la démarche EMC2B d’AREP, l’intermodalité et la biodiversité sont placées au cœur du projet de transition pour : 
- soutenir une intermodalité vertueuse et décarbonée entre le train, les modes actifs, les mobilités innovantes et les transports en commun, vers un meilleur fonctionnement de la gare et du quartier ;
- végétaliser un quartier minéralisé et contraint par les flux et ouvrages souterrains, grâce à des espaces bioclimatiques dédiés à l’accueil du vivant, dans un lieu hautement fréquenté. 

STILL ALIVE ! une rocaille au château d’Aglié ITALIE

Still Alive!

Un jardin de rocaille pour un festival de jardins, en enrobé et autres morceaux de déchets inertes, au chateau d'Aglié, commune de Torino en Italie.

Aperçu des 2 jours de fabrication.

Une vidéo de Yann Monel

Jardin des Simones – Bagneux

Les"Simones", tiers lieu à Bagneux est un pavillon au coeur d’un quartier en mutation. Le jardin des Simones dessiné et mis en œuvre par Wagon Landscaping propose d’offrir aux habitants un lieu de productions maraîchères et de découverte des palettes de plantes qui vont peu à peu diffuser dans le quartier.

MOA : Lamotte , MOE et construction : Wagon landscaping

Secteur Gley Championnet - Paris

Le secteur Gley-Championnet est un quartier en forte mutation au nord de Paris. Situé dans la Nouvelle ceinture verte, l’étude vise à proposer un schéma pour un quartier cohérent autour d’enjeux majeurs sur l’amélioration du cadre de vie, l’activité, la biodiversité, la culture dans le contexte du nouveau PLU bioclimatique. Elle est accompagnée de la définition de prescriptions urbaines et paysagères site par site d’intervention et la mise en œuvre d’actions d’urbanisme transitoire.

MOA : Ville de Paris, MOE : Anyoji-Beltrando (mandataire), Wagon Landscaping, Alto Step, Casso, Sens de la ville

Jardin Casse-Dalle - Cité Maraichère – Romainville

Photo : Yann Monel

JARDIN DU SOUVENIR - PARIS

Le jardin du souvenir des attentats du 13 novembre 2015 prendra place au centre de Paris, place Saint-Gervais (1er arrondissement).
Le projet trace au sol le plan des six lieux frappés dans cette nuit tragique. Le jardin émergera du sol. La pierre fragmentée rappellera la violence indélébile ; les plantes qui s'y installeront et l’accueil de la faune, notamment des oiseaux, seront un éloge de la vie et de la mémoire longue, sans cesse ravivée. Pendant toutes les étapes du projet, avec la Ville de Paris, nous allons accompagner et écouter les associations des victimes (Paris for Life et 13 Onze 15).

Un article sur le projet dans Libération :

https://www.liberation.fr/societe/ville/un-lieu-de-vie-pas-un-monument-aux-morts-bientot-un-jardin-memoriel-des-victimes-du-13-novembre-au-coeur-de-paris-20241113_VDPQNDKUE5CKTFHAHOIN67DBOA/

Equipe :
Wagon Landscaping (mandataire), Gilles Clément, Soja architecture, AREP – VRD, ON - conception lumière, Jean-Marc Dreyfus – historien de la mémoire, Pratiques Urbaines , Thierry Fontaine – Artiste, Monono , Biotope, Cronos
Images : Glgimagespaysages et WAGON

JARDINAGE AU JARDIN DES JOYEUX

exposition - pavillon de l’arsenal

Photo :  Yann Monel

Photo : Yann Monel

Pour l’exposition “la beauté d’une ville” au Pavillon de l’Arsenal, Wagon Landscaping a conçu un jardin qui évoque la diversité des plantes du paysage urbain contemporain.

Une commande du Pavillon de l’Arsenal

Asphalt jungle

Asphalte Jungle est un projet de désimperméabilisation et de fertilisation par recyclage in situ des sols artificiels de la ville. Développé dans le cadre de l’accélérateur de projets FAIRE, le projet est installé, en partenariat avec le bailleur Elogie-Siemp, dans une cour minérale d’un immeuble de logement rue Carrière Mainguet dans le 11e arrondissement de Paris.

FAIRE, accélérateur de projets urbains faire, accélérateur de projets urbains innovants lancé par le pavillon de l'arsenal innovants lancé par le Pavillon de l'arsenal avec la Ville de paris, la Caisse des depôts, Mini et Edf

PARC ARCHSTOYANIE A NIKOLA LENIVETS (RUSSIE)

Une semaine de chantier à Nikola Lenivets : éclaircie des bosquets, travail sur les lisières, jardinage forestier autour des sculptures. Cette semaine est aussi l'occasion de discuter de l'avenir du parc et de l'organisation de son entretien dans le futur.

Merci à Ivan Shchetinin pour les images su parc.

plus d'info sur : Parc Archstoyanie

Ajap 2016