école 136 - Bucarest
L’École 136 est une « école de la seconde chance » pour les enfants du quartier de Ferentari au sud de Bucarest. Elle est en cours de réhabilitation dans le cadre d’un programme de financement de l’Union européenne. Des associations travaillent sur le terrain depuis de nombreuses années. Elles demandent à Wagon Landscaping de concevoir et construire un jardin pédagogique pour l’école.
L’ambition du jardin porte autant sur l’agrément que peuvent y trouver les écoliers que sur l’image de l’école depuis la rue.
Ce projet a été un moment d’échange et d’apprentissage entre les élèves de l’école 136, les étudiants de l’école du paysage de Bucarest et les associations locales. Il permet de mesurer l’efficacité d’interventions rapides et économes tout en changeant radicalement l’image d’un lieu.
En deux interventions d’une semaine, cette cour de récréation couverte de détritus s’est transformée en un jeune verger.
L’entretien du jardin est confié à l’association Kommunitas qui organise des ateliers de jardinage avec les classes.
École 136 est un projet porté par l’association Armoire urbaine.
La conception et la réalisation du jardin sont assurées par Wagon-landscaping. La réalisation à reçu l’aide de la Facultatea de Horticultura-Departamentul Peisagistica / Faculté d'horticulture - section paysage
Soutien financier: UE (programme jeunesse en action / program tinereti în actiune