Jardin destock - Long

photos : Yann Monel et (un peu) Wagon

La maison éclusière de Long raconte l’histoire d’un village qui a connu une position stratégique, par sa traversée de la Somme et son écluse, dans le commerce fluvial. Les productions extraites aux alentours (la tourbe notamment) mais également ceux en transit sur les péniches sont passées par l’écluse de Long.
Aujourd’hui,  avec  sa  Véloroute  qui  emprunte  l’ancien  chemin  de  halage  et  son  tourisme  fluvial  en développement, la maison éclusière est devenue une entrée stratégique vers le site naturel « Baie de Somme 3 vallées ».
Le jardin Destock a pour ambition d’évoquer l’histoire du commerce fluvial et d’exprimer la richesse d’une forme de « nature à l’œuvre ».
Recouvert de gravier, comme si une péniche avait oublié là un de ses chargements, le jardin mélange une palette végétale composée d’essences issus de la friche, qui évoque la reconquête d’un chargement oublié, mais également issus de milieu alpin, qui exprime la richesse et la diversité des essences pouvant s’installer sur un sol pauvre et drainant. 
Cette  palett e variée , issue de milieux différents, vi se  à produi re d es évènemen ts floristi ques étalés dans les saisons, favorisant le  développement d’une biodiversité à observer lors d’ateliers que pourrait organiser la maison éclusière, porte d’entrée du futur PNR de Somme Picardie Maritime.
Cette « nature à l’œuvre » est protégée et mise en scène par une structure en bois qui accueille une série de transat en bois. Cette ligne d’assises est orientée vers le spectacle du passage d’un bateau dans l’écluse, mais également vers le patrimoine étonnant du village, marqueur d’une richesse passée, qui mérite « la pause » des cyclistes et des promeneurs qui empruntent l’ancien chemin de halage.

Un projet produit par Art & Jardins Hauts-de-France  www.artetjardins-hdf.com