jardin joyeux- la maladrerie - aubervilliers
photos Yann Monel et Wagon
Le quartier de la Maladrerie est une cité-jardin construite dans les années 1980 à Aubervilliers (93). À l’entrée de la cité, un ancien parking est aujourd’hui à l’abandon. Il a été démonté : la couche d’enrobé a été cassée et laissée en l’état à l’été 2015 pour empêcher tout accès aux véhicules motorisés. Dans l’attente d’un nouveau projet urbain, Wagon-landscaping transforme ce chaos en un jardin de rocaille géant de 1600m2 dans la grande tradition des jardins alpins du 19e. Avec plus de 150 espèces de plantes, c’est un jardin hybride entre la friche et les jardins botaniques. Il est entretenu par un jardinage discret, mais efficace où le désherbage est remplacé par un choix raisonné des plantes que l’on veut favoriser.
L’innovation consiste à apporter une nouvelle fertilité pour accueillir la nature à partir d’un généralement considéré comme sol stérile.
- Wagon-landscaping a réalisé l’ensemble de la mission, y compris le chantier. Cela permet une compression des délais et une meilleure économie de projet. La description du projet en phase d’étude reste au niveau d’une esquisse chiffrée.
- Aucun arrosage, développement d’un entretien jardiné extensif.
- Aucune exportation de matériaux.
- Création d’une dynamique vivante sur un sol totalement artificialisé et imperméable (le parking est posé sur une dalle).
1600m2
38 m3 de terre
15 m3 de gravier
1000 vivaces
2000 sedums
1kg de semis spécial
100 arbres et arbustes
plus de 150 espèces de plantes différentes
5 jours de chantier,