La barrasse - Marseille

 

Etude d’impact paysager pour l’aménagement d’un bassin de rétention d’eau sur un site de stockage de terres polluées dans le vallon de Saint Cyr, quartier de la Barrasse.

Wagon Landscaping est missionné par Rio Tinto, propriétaire d’un terrain pollué en zone d’adhésion du Parc National des Calanques, qui doit remettre en état un site remblayé suite à des phénomènes d’effondrement de sol. Ramboll Environ, Bureau d’Etudes Techniques spécialisé en sol pollués, travaille sur la récupération et la dérivation des eaux qui coulent du vallon naturel afin de stopper les phénomènes d’effondrements de terrain liés à la circulation de l’eau entre le vallon naturel et sa partie remblayé.

Wagon Landscaping travaille aux côtés de Ramboll Environ sur cette mission pour intégrer et adapter les ouvrages techniques au site naturel.

Dans ses grands principes, le projet paysager, au-delà de l’accompagnement de l’aménagement technique, vise à créer des ambiances variées et adaptées aux usages du site qui est considéré comme une des portes d’entrées secondaires du Parc National des Calanques.

Maitrise d’ouvrage : Rio Tinto

Groupement : Ramboll Environ, Wagon Landscaping