MOtOLab - Rome

L’école d’architecture de Roma Tre s’est installée depuis 2014 dans les anciens abattoirs de Rome. Lieux en pleine mutation, les abattoirs accueillent aussi le musée d’art contemporain, des espaces en friche, les écuries des calèches qui sillonnent le cœur de Rome.

L’objectif de l’Atelier est d’aménager en une semaine une espace pour les étudiants dans un lieu extrêmement minéral et sans ombre. 

100 étudiants sont à la tâche accompagnés par Wagon, German Valenzuela (Talca university, Chili), Tspoon (Nina Artioli, Alessandra Glorialanza, Eliana Saracino), le LAN.

Les étudiants mettent au point un module de construction de 4 mètres de haut pour déployer très rapidement une structure de quarante mètres de long, appelée le Dragon, qui accueille tables, bancs, terrasses et pergolas.

Pour la partie jardin, la fertilisation du lieu se fait grâce à l’utilisation de l‘abondant fumier composté des écuries. L’ensemble des matériaux issus du démontage du parking est réutilisé sur place sous forme de paillage minéral.

La palette végétale tient compte des conditions difficiles du lieu et du besoin d’un entretien minimal. On y retrouve plantes du maquis et fruitiers méditerranéens. Trois Jacandaras de haute tige sont plantés pour assurer de l’ombre dans le futur.

L’Atelier est organisé par Chiara Marzia Voicu, Francesco Careri, Emanuela Di Felice, Francesco Ghio, Annalisa Metta, Luca Montuori, Maria Livia Olivetti, Maria Rocco, Mateo.

Photos de Wagon et Emanuela Di Felice, Maria Livia Olivetti