Parc Archstoyanie

Depuis les années 2000, une équipe d’architectes et d’artistes moscovites développe un musée d’art de plein air dans le village de Nikola-Lenivets, à 350 km de Moscou. Chaque année des milliers de visiteurs découvrent les œuvres des artistes en résidence pendant le Festival Archstoyanie.

Depuis 2008, Wagon Landscaping intervient sur 150 ha d’anciennes prairies cultivées, colonisées par de jeunes boisements, pour créer un parc de sculptures.  

Après avoir dessiné les lignes directrices du parc - en suivant la géométrie des parcelles anciennement cultivées -, le projet est mis en œuvre in situ en « creusant » dans les masses boisées existantes. Ce travail par défrichage fait apparaître des allées, des clairières, des bosquets qui accueillent chaque année des œuvres d’artistes et plusieurs milliers de visiteurs. 

Ce parc est en permanente évolution depuis le début de sa mise en œuvre en 2009. Nous travaillons en étroite collaboration avec des forestiers et des agriculteurs qui ont en charge l’entretien régulier. A raison de deux chantiers par an, nous accompagnons le développement du parc dans une dynamique d’enrichissement progressif des espaces forestiers et de rotation des cultures. Nous entretenons les espaces que nous avons réalisés les années précédentes par des actions de taille, d’éclaircie, d’abattage ou de recépage. 

Ces techniques, forestières et agricoles, permettent un entretien extensif du parc et une mise en scène sur un territoire réduit d’une mosaïque de paysages et de savoir-faire russe.

Ce travail est accompagné d’une réflexion à l’échelle territoriale, autour des questions du développement de la région avec un projet qui mêle agriculture, culture et tourisme.