Concours d’idées caserne gudin - montargis
Le projet de renouvellement urbain sur l’emprise de la caserne Gudin à Montargis est l’occasion de lancer une réflexion sur la relocalisation de l’agriculture et les circuits courts. La caserne abandonnée depuis quelques années a été en partie reconquise par une dynamique naturelle de friche.
Le programme est libre, mais il comporte de forts enjeux de mixité d’usages avec l’implantation d’une salle des congrès, des logements, un centre de formation et de l’activité.
Le fil rouge du projet consiste à transformer la caserne Gudin en projet manifeste pour la relocalisation de la production vivrière et une vitrine des territoires agricoles du Montargois et du Gâtinais. Cette relocalisation de la production vivrière prend plusieurs formes :
C’est un lieu de commercialisation avec des marchés réguliers des producteurs locaux et des événements saisonniers.
C’est un lieu de transformation utilisant les filières locales avec une légumerie et une cuisine pour la restauration collective.
C’est un projet de production et de démonstration des produits du terroir en relation avec des structures locales : conservatoire de fruitiers, apiculture, pépinières, etc.
C’est un centre de formation en lien avec le lycée agricole tout proche, mais aussi un support d’expérimentation de gestion écologique des espaces verts en ville.
Le projet développe un nouveau paysage urbain fondé sur la mixité des usages (habitat, activité, production, événementielle) en utilisant la richesse d’inspiration d’un lieu patrimonial reconquis par la nature qui devient aussi paysage productif et comestible.
Equipe : SaRoAm (architectes mandataire, Wagon Landscaping, Elements ingénieries.