[park]ing - courtrai
En centre-ville, une parcelle arborée en creux, au bord d’un parking, nous est confiée pour le festival de jardin Secret Garden.
C’est le reliquat des anciennes douves de la ville qui ont été remblayées peu à peu au fil des besoins. Le creux est magnifique : un jardin est déjà là. La vraie interrogation se trouve à côté de notre parcelle : le parking sur les remblais.
Nous remettons en cause le périmètre d’intervention et nous nous lançons comme défi de recycler ce coin de parking en jardin pour donner à voir le jardin en creux et imaginer un nouvel avenir pour ces anciennes douves.
A l’heure où la question de l’aménagement des villes est profondément soumise à de nouvelles contraintes économiques et écologiques, notre proposition met au cœur de la conception et de la réalisation de l’espace public le recyclage et la biodiversité. Nous avons dû répondre à des questions sur les méthodes de fertilisation de ce type de sol, la palette végétale associée, la valorisation esthétique d’une dalle en enrobée d’un parking en un jardin.