Jardin dreposoir
Conquête d’une zone portuaire autonome
Wagon Landscaping est sollicité pour un projet de requalification des canaux de Dunkerque dans le cadre du projet Open Air du programme « art dans l’espace public » de la direction des musées de la ville.
« Jardins-barges » est un projet d’exploration par les canaux des quartiers de la ville de Dunkerque, à la rencontre des habitants et du monde du vivant.
Le jardin de la gare d’eau de l’île Jeanty est le port principal de cette exploration dans la ville.
Celui-ci occupe 9 ha de friche portuaire (ancienne gare fluviale) au cœur de la ville. Il est aménagé avec une économie de moyen fondée sur des méthodes de gestion différenciées qui laissent s’exprimer les dynamiques naturelles.
Pendant 6 ans, nous avons travaillé en partenariat avec la ville et ses services techniques pour que cette ancienne gare d’eau devienne un nouveau parc pour la ville : un lieu de jardinage associatif, un espace d’événements culturels (projections, installations), un lieu d’observation de la biodiversité en ville (intégration du jardin dans la trame verte de la communauté urbaine de Dunkerque).
Par l’endurance du projet et notre fréquence régulière sur des chantiers de jardinage et de construction (5 chantiers d’une semaine par an), notre collaboration avec les services techniques de la ville a permis de développer des lieux de partage de savoir-faire et de nouveaux espaces de vie entre associations de quartiers, habitants et jardiniers de la ville