QUARTIERS NORD - AMIENS
Le secteur d’Amiens Nord est une addition de quartiers de Grands Ensembles érigés à partir de la fin des années 1950 sur une zone représentant le tiers de la ville constituée.
Ciblé par l’action municipale depuis les années 1990, le secteur nord a été l’objet d’un premier projet urbain (1997) conduit par l’équipe de François Grether et Jacqueline Osty qui a su constituer un socle pérenne permettant le déploiement d’interventions de natures hétérogènes sur la durée, marquant notamment de son emprunte le premier programme national de rénovation urbaine.
L’intégration des quartiers Nord au sein du NPNRU permet aujourd’hui à la Ville d’Amiens de mobiliser des ressources et des moyens pour poursuivre la transformation de ce territoire, le renouvellement de son image et l’amélioration des conditions de vie des habitants.
L’atelier Philippe Madec (APM) conduit, aux côtés de Wagon Landscaping, un projet global (à horizon 2050) de transformation urbaine qui se fonde sur les qualités paysagères du site, en frange de ville.
Jusque dans l’opérationnel, le site d’étude porte les qualités d’un grand projet de paysage urbain qui s’appuie sur :
- les grandes continuités entre plateau agricole et vallée de la Somme
- un décloisonnement est-ouest, de plateau à plateau, pour revitaliser l’ensemble des quartiers
- une trame urbaine de proximité fondée sur les interstices et un réseau d’espaces de natures.
EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE : APM (arhitectes urbanistes) Mandataire, Wagon Landscaping, Transfaire (environnement), Ville Ouverte (participation), Alpha ville (programmation)
OGI2 (infrastructures et vrd)