Still Alive! - Aglié
photos : yann Monel
Aujourd’hui, nous nous devons de ménager nos territoires ! Nous nous devons de changer d’attitude et de ne plus construire comme avant. Les déchets de nos villes sont à considérer comme des ressources dans la fabrique de la ville contemporaine. Still alive propose de présenter un jardin luxuriant, vivant, esthétique, en n’utilisant que des matériaux issus de la démolition. Des déchets de la ville viennent constituer une rocaille vivante, recolonisée, «encore en vie» qui permet de montrer la force des dynamiques naturelles, de l’enfrichement, de la vie sous toutes ses formes, qui reprend ses droits sur ce que l’humain construit et rejette. Les matériaux de la ville viennent constituer une rocaille contemporaine où la richesse des sols pauvres s’exprime à travers une palette végétale adaptée. Ce jardin s’installe dans la perspective du parc classique et historique du château d’Aglié, sur la commune de Turin, comme une nouvelle pièce du parc romantique.
Le jardin se compose de deux grands cercles :
- la rocaille ;
- la prairie.
La rocaille : La rocaille s’installe sur la partie minérale, au-dessus de la fontaine dei Fiumi. Elle se compose de déchets inertes issus de la démolition. Triés, ils forment les bordures du grand cercle qui contient le jardin. Ces déchets, arrangés et triés, rappellent les ruines des jardins romantiques, comme celles que l’on peut trouver dans le parc. Ce grand cercle contient le jardin planté qui se compose essentiellement de plantes pionnières de milieux secs.
Ici, le but est de présenter une diversité de strates qui sont autant d’habitats pour la vie du jardin.
La prairie : La grande perspective centrale du parc historique est aujourd’hui tondue de manière régulière. Le projet propose de mettre en avant la vie des prairies fauchées. Ainsi, un grand cercle laissé en fauche permet de mettre en valeur le fleurissement de la prairie et son rôle essentiel dans l’équilibre écologique d’un espace ouvert en termes de biodiversité.
Conception et réalisation : Wagon Landscaping
commande de : Castello di Agliè – mostra-concorso “Ripensare il paesaggio”