Concours PARC URBAIN FORESTIER - TREMBLAy-EN-France

Le parc de Tremblay naît du projet d’implantation de l’Hôtel de Ville sur un axe « passant » entre un espace habité et un pôle gare. Il résulte d’un acte de préservation : un poumon vert public qui l’a emporté sur une liaison routière en projet qui aurait privé les tremblaisiens de 11 hectares de bois. 

Pourtant, à l’image d’un projet non fini, ou en cours, le parc donne l’impression d’un reliquat de bois bien plus vaste (une chênaie-charmaie) qui semble atrophié et mal adapté aux fonctions de parc urbain dont il peut prétendre. 

Aujourd’hui, son aménagement devient l’occasion unique d’un changement où le « reliquat du bois » constitue l’essence, la matière première, d’un parc urbain affirmé, pièce maîtresse et emblématique de l’identité d’une « ville-forestière ».

Ainsi, le projet proposé dessine :

- un parc urbain structuré par un axe actif, vaste clairière régulière, qui devient la colonne vertébrale le long de laquelle s’articulent les usages et les fonctions de la ville d’un parc jardiné ornemental

- un parc forestier mosaïque, où la déambulation propulse le visiteur dans une expérience de découverte d’un bois varié et diversifié qui permet de s’extraire de la ville et de se plonger dans une forêt « ré-enchantée »

- un parcours promenade qui mêle parc urbain et forestier dans un gradient de structure de lisières qui oscille de l’ornemental au « sauvage », à la découverte de jardins travaillés et de milieux naturels.

Equipe : WAGON LANDSCAPING – paysagistes, mandataire du groupement; MAAJ – Architectes;  SEPHIA – Bureau d’études VRD; I+A Laboratoire des structures – Bureau d’études structures