Jardin 1X1- quartier braille - dunkerque

Les Jardins 1X1

2008 : Pour la seconde année des jardins un par un, nous sommes invités par Jean-Luc Brisson, la mairie de quartier et la MJC de Rosendael afin d’imaginer des jardins parrainés par des habitants dans l’espace public de Rosendaël, à Dunkerque.

Nous proposons de travailler avec une trame de construction de 1 par 1 mètre, 1X1. Ces modules (jardin, terrasses, assises) seront agencés sur site lors d’une esquisse/chantier à l’échelle 1 avec nos invités. Tout doit être réalisé en 2 sessions de 5 jours.

Le jardin de l’école Savary n’était qu’un recoin ; une pelouse reliquat dans la ville qui ne servait plus qu’à la promenade canine. Le projet dessine la trame d’un jardin-classe : bancs, des tables, un tableau noir sont devenus les éléments d’une école buissonnière. Ce jardin est parrainé par les enfants de l’école ainsi qu’un habitant. Nous le considérons comme une pépinière d’autres jardins en herbe dans la ville.

Le jardin des 4 écluses propose d’installer une table de déjeuner à l’échelle des barres qui l’entourent : une table de 35 mètres de long est installée ainsi que des carrés de jardinage pour les habitants [1X1]. Seuls ces quelques éléments fonctionnels et l’attention jardinières des habitants sur un site qu’ils ne regardaient plus, suffit à transformer ce lieu un jardin.